Communautés pélagiques

Publié le 17 octobre 2019 — Modifié le 6 novembre 2020

Le domaine pélagique correspond à la zone libre de la colonne d’eau (hors côtes et fond). Il est habité par le pelagos, c’est-à-dire l’ensemble des organismes, animaux et végétaux, qui vivent en pleine mer, sans contact avec le fond marin (par opposition aux espèces benthiques) ou le rivage.

Au sein du pelagos, deux catégories d’organisme peuvent être identifiées :

  • Le plancton, caractérisé par sa relative passivité vis-à-vis des mouvements des masses d'eau. Il peut s’agir d’organismes planctoniques végétaux (phytoplancton) ou animaux (zooplancton). En général, les organismes planctoniques sont de petite taille et comprennent des algues unicellulaires de quelques dizaines de micromètres (diatomées, dinoflagellés), des bactéries (de l’ordre du picomètre) et des petits animaux de quelques millimètres à quelques centimètres (crustacés, méduses, larves de poissons).
  • Le necton, qui correspond aux animaux qui possèdent des possibilités de déplacement actif leur permettant de s'affranchir de l'entraînement des courants. Il comprend les peuplements de poissons, les tortues et les mammifères marins.

Texte sur les spécificités en océans Indien et Austral en cours de rédaction