Kelonia

Publié le 30 janvier 2020 — Modifié le 1 septembre 2020

PrésentationLogo Kelonia

Kelonia est un centre de sensibilisation à la préservation des tortues marines, couplé à un centre de soins agréé par le Ministère de l’Environnement. Il a pour vocation de développer des programmes de recherche et de conservation des tortues marines dans le cadre de la coopération régionale. Kelonia fait partie des 4 musées sous l’administration générale de Réunion des Musées Régionaux (RMR) créée en 2012.

Le CEDTM et Kelonia sont deux structures référentes à La Réunion en termes d'étude et de conservation des tortues marines. Depuis plus de 40 ans, des données spatialisées sur les tortues marines sont collectées à différentes échelles dans la région océan Indien. Afin  de faciliter et pérenniser l'accès à la donnée et  de favoriser une approche régionale du suivi et de la conservation des tortues marines, une base de données de référence, TORSOOI (TORtues marines du Sud-Ouest de l'Océan Indien), a été développée. Ces données standardisées et qualifiées ont été synthétisées, notamment sous forme de carte, dans le cadre de la mise en place du Plan National d'Action tortues marines dans les territoires français de l'océan Indien en 2014.

Basée à Saint-Leu à La Réunion, son équipe est constituée d’une vingtaine de personnes pour assurer les visites, les ateliers pédagogiques et les programmes de recherche.

Missions

  • Sensibiliser le grand public et les scolaires aux patrimoines naturels et culturels associés aux tortues marines.
  • Acquérir des données et connaissances sur les tortues marines dans l’océan Indien.
  • Développer des programmes de recherche et de conservation.

Données acquises et/ou mises à disposition dans le cadre du SIMM

Données collectées dans le cadre de programmes de recherche dédiés à l'étude de la biologie et du comportement des différentes espèces de tortues marines présentes dans l'océan Indien (Base de données TORSOOI) : 

  • la tortue verte (Chelonia mydas)
  • la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata)
  • la tortue caouanne (Caretta caretta)
  • la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea)
  • la tortue luth (Dermochelys coriacea)

Accès aux données

Les données de Kelonia dans le catalogue du SIMM-OIA : Accès au Catalogue