CEDTM

Publié le 14 avril 2020 — Modifié le 23 septembre 2020

Présentation

Le Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) est une association loi 1901 créée en 1997. Il a géré la ferme CORAIL, puis l’établissement Kelonia par délégation de service public de 1998 à 2012. Il mène aujourd’hui des projets d’étude et de conservation des tortues marines, de leurs habitats, et du milieu marin plus globalement.

Le CEDTM et Kelonia sont deux structures référentes à La Réunion pour l’étude et la conservation des tortues marines. Depuis plus de 40 ans, des données spatialisées sur les tortues marines sont collectées à différentes échelles dans la région océan Indien. Afin de faciliter et de pérenniser l'accès à la donnée, mais aussi de favoriser une approche régionale du suivi et de la conservation de ces espèces migratrices, une base de données de référence intitulée TORSOOI, Base de données tortues marines » est développée depuis 2007. Les données y sont standardisées et synthétisées. Les projets et outils développés s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d'Actions en faveur des tortues marines sur les territoires français de l'océan Indien (2015-2020).

Basée à Saint-Leu à La Réunion, l’équipe du CEDTM est constituée de 9 personnes pour assurer les programmes de recherche, de préservation et de sensibilisation.

Missions

  • Sensibiliser et participer à la conservation du patrimoine naturel et culturel associé aux tortues marines et à leurs habitats,
  • Développer, valoriser et diffuser par tous moyens appropriés les connaissances sur les tortues marines et leurs environnements,
  • Participer à toutes les actions favorisant l’application et le développement de la stratégie pour la conservation des tortues marines,
  • Être un outil de développement scientifique et technique, d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.

Données acquises et/ou mises à disposition dans le cadre du SIMM

Données collectées dans le cadre de programmes de recherche dédiés à l'étude de la biologie et de l’écologie des différentes espèces de tortues marines présentes dans l'océan Indien (en lien avec la Base de données TORSOOI) :

  • la tortue verte (Chelonia mydas)
  • la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata)
    • la tortue luth (Dermochelys coriacea)
    • la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea)
    • la tortue caouanne (Caretta caretta)

Données collectées dans le cadre de la mesure de compensation marine MCM05 « Quiétude des mammifères marins et tortues marines » du projet de La Nouvelle Route du Littoral. Cette mesure est portée par le CEDTM depuis 2017 et a pour objectif de promouvoir une activité respectueuse et durable d’observation des cétacés et des tortues marines à La Réunion. Ainsi, des données sont récoltées notamment sur les espèces principales ciblées suivantes :

  • la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae)
  • les delphinidés, notamment le dauphin long bec (Stenella longirostris), le dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata), le grand dauphin commun (Tursiops truncatus) et le grand dauphin de l’Indo-pacifique (Tursiops aduncus)
  • les tortues marines côtières : la tortue verte (Chelonia mydas) et la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata)

Accès aux données

Les données du CEDTM dans le catalogue du SIMM-OIA : Accès au Catalogue