Géolittoral est le portail des données sur la mer et le littoral. Il est organisé autour de 4 thématiques qui regroupent les politiques publiques portées par le Ministère en charge de l’environnement, mais aussi pour partie par le Ministère en charge de l’agriculture et de l’alimentation :
- Découverte du littoral : Cette rubrique permet notamment de consulter la cartographie du sentier du littoral et de découvrir le projet de l’orthophotographie du littoral qui met à disposition des photographies aériennes du littoral (visualiser les deux millésimes produits et consulter les spécifications techniques des campagnes de vols).
- Erosion côtière et autres risques littoraux : Cette rubrique permet notamment d’obtenir des informations sur l’évolution du trait de côte (indicateur national de l’érosion côtière, etc), découvrir des actions en faveur de l’adaptation des territoires littoraux développés dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (synthèse des connaissances des côtes françaises, cartographie nationale des ouvrages et aménagements littoraux, etc), collaborer à la saisie de traits de côtes à partir d’une application smartphone (projet Rivages) et prendre aussi connaissance des indices de sensibilité aux pollutions marines (Polmar-Terre).
- Activités et Usages : Cette rubrique permet de disposer d’informations sur certaines activités développées sur les espaces maritimes, en particulier les projets de développement des sites d’énergies marines renouvelables, les sites d’immersion des sédiments de dragages portuaires, les niveaux d’équipements en aires de carénages des ports de plaisance, les zones de mouillages et chantiers nautiques privés et le développement de l’aquaculture marine (projet à venir).
- Stratégies maritimes : Cette rubrique permet de prendre connaissance de l’organisation et de l’aménagement de l’espace maritime français notamment à travers les Documents Stratégiques de façade ou de bassin maritime.
Géolittoral est un site vivant qui s’enrichit de nouveaux projets et de données actualisées au fur et à mesure de l’accomplissement des politiques portées.
Les informations disponibles sur Géolittoral s’adressent aussi bien au monde professionnel (acteurs de la mer et du littoral) qu’au grand public. Géolittoral propose ainsi un outil cartographique à destination du Grand public commun avec l’Observatoire national de la mer et du littoral. Celui-ci permet de visualiser au travers d’un outil dynamique l’ensemble des données disponibles selon le(s) thème(s) sélectionné(s) par l’utilisateur. Prochainement une photothèque géolocalisée sera également proposée sur Géolittoral.
Géolittoral respecte les normes de la directive européenne INSPIRE, qui vise à organiser la mise à disposition des données géographiques en matière d’environnement. Ainsi, les données géographiques sont consultables depuis un catalogue de données (le Géocatalogue national des données publiques) et accessibles par des services web de co-visualisation et de téléchargement (en plus d’être disponible en libre téléchargement depuis le site éditorial).
La gouvernance de Géolittoral est assurée par un comité éditorial composé du conservatoire du littoral et des services des Ministères en charge de l’environnement et de la pêche. Il définit les actions à engager dans un programme annuel et le Cerema assure la mission d’administration fonctionnelle du site.