TAAF

Publié le 30 janvier 2020 — Modifié le 29 septembre 2020

PrésentationLogo TAAF

Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) sont depuis 1955 une collectivité sui generis située en outre-mer et dotée de l’autonomie administrative et financière.

Les TAAF sont formées par l’archipel de Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007). Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique, et Tromelin au nord de La Réunion.

Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de La Réunion où il regroupe près de 65 personnes. Il accueille le bureau et le cabinet du préfet, le secrétariat général et les différents services : la direction des services techniques, la direction des affaires administratives et financières, la direction de l’environnement, la direction des pêches et des questions maritimes, le service des affaires juridiques et internationales, le service médical et le service communication.

Les TAAF sont partenaires financiers du projet SIMM-OIA

Missions

  • Protection de l’environnement et recherche scientifique
  • Pêche durable et raisonnée en zone économique exclusive
  • Ravitaillement des territoires
  • Gestion du patrimoine historique

Données acquises et/ou mises à disposition dans le cadre du SIMM

  • Périmètre de protection, secteurs statistiques des pêches des terres Australes Françaises et statut de protection de la Réserve Nationale Marine et Terrestre des Terres Australes Frnçaises
  • Cartographie des habitats récifaux des bancs du Geyser et la Zélée (2016), du banc d’Iris (2017) (projet EPICURE)
  • Distribution et localisation de plusieurs espèces (tortue verte, paille en queue, Frégate du Pacifique,…) grâce au suivi par GLS et balise Argos (TORSOOI)

Accès aux données

Les données des TAAF dans le catalogue du SIMM-OIA : Accès au Catalogue