PNMM

Publié le 23 septembre 2020 — Modifié le 21 octobre 2020

Présentation

Le Parc naturel marin de Mayotte (PNMM) a été créé en janvier 2010. C'est le premier parc naturel marin créé en outre-mer.

Il représente une superficie de 68 400 km², délimitée par la zone économique exclusive (ZEE) autour de Mayotte. L’objectif principal du Parc est de concilier la préservation de la biodiversité marine et le développement durable des activités maritimes.

Il est gouverné par les acteurs locaux réunis en conseil de gestion. Ce « parlement local de la mer » a élaboré le plan de gestion du Parc et prend les décisions mises en œuvre par l’équipe du Parc. Il rend également des avis conformes, prescriptifs, sur toute activité soumise à autorisation et susceptible d’altérer de façon notable le milieu marin du Parc. Le Parc n’a pas le pouvoir de réglementer mais peut proposer aux autorités compétentes des mesures réglementaires ou techniques ou toute autre mesure adaptée à l’espace du Parc naturel marin.

L'équipe, composée d'une trentaine d'agents salariés de l'Office français de la biodiversité (OFB), est basée en Petite Terre.

Le Parc possède 2 navires pour mener à bien ses missions en mer, le semi-rigide Mtsounga et la vedette Utunda. Ils sont accostés au port de Dzaoudzi.

Missions

  • Faire de l'île un "pôle d'excellence" en matière de connaissance et de suivi des écosystèmes tropicaux et de la mangrove.
  • Retrouver une bonne qualité de l'eau dans le lagon notamment par une gestion appropriée des mangroves.
  • Développer, en dehors du lagon, une pêche professionnelle écologiquement exemplaire et pourvoyeuse d'emplois et de produits de la mer pour Mayotte.
  • Développer des filières aquacoles respectueuses de l'environnement et en particulier celles qui bénéficient directement aux populations locales.
  • Faire découvrir le milieu marin et la biodiversité grâce à l'organisation des activités de loisirs et la professionnalisation des acteurs du tourisme.
  • Pérenniser et valoriser les pratiques vivrières et les savoirs traditionnels dans le cadre d'une gestion précautionneuse du lagon.
  • Protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel, de la mangrove aux espaces océaniques, notamment par la formation et la sensibilisation du plus grand nombre.

Données acquises et/ou mises à disposition dans le cadre du SIMM

Par ses activités, le PNMM acquiert de nombreuses données et connaissances dont une partie est actuellement disponible au travers du SIMM-OIA.

  • Données acquises dans le cadre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) et du plan de gestion du Parc et rendues disponibles via le produit SURVAL-OI.

En savoir plus

Site internet du PNMM

Adresse : Parc naturel marin de Mayotte, Centre d’affaires de l’aéroport, 97615 Pamandzi

Téléphone : 02 69 60 73 65

Mél : parcmarin.mayotte@ofb.gouv.fr