Ifremer DOI

Publié le 30 janvier 2020 — Modifié le 1 septembre 2020

Présentation Logo Ifremer

L'Institut Français pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer) est un Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) qui dispose de plusieurs implantations sur le littoral français, métropolitain et ultra-marin.

La Délégation Ifremer Océan Indien (DOI) est basée au Port à La Réunion et son aire de compétences couvre l’ensemble de l’océan Indien et plus particulièrement les zones économiques et exclusives (ZEE) et littorales de l’Etat français.

Son équipe est constituée d’une quinzaine de personnes dont les domaines de compétences s’articulent essentiellement autour des thématiques Halieutique et Environnement, incluant la Biodiversité marine. Elle dispose de plusieurs laboratoires (biométrie & dissection, génétique, imagerie & otolithométrie et électronique) et compte plusieurs plongeurs professionnels.

Missions

  • Acquérir des données et connaissances sur le milieu marin (ressources, biologie des espèces, fonctionnement des écosystèmes, …) et contribuer aux développements des activités d'observation et de surveillance.
  • Gérer et synthétiser les données et connaissances afin de les rendre disponibles via différents  outils, y compris en menant des actions visant à leur développement et à leur maintien en conditions opérationnelles.
  • Elaborer des avis, expertises, ou aides à la prise de décision.

Données acquises et/ou mises à disposition dans le cadre du SIMM

  • Données physiques tels que bathymétrie, houle, courant, … à La Réunion (projet HYDRORUN, entre autres).
  • Cartographie d'habitats benthiques de substrats durs et évaluation de leur état de santé à partir de données de télédétection notamment d'imagerie hyperspectrale (projets SPECTRHABENT et HYSCORES, entre autres).
  • Données issues de différents suivis environnementaux  à l'échelle des territoires français de l'océan Indien et notamment celles des réseaux du programme de surveillance de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) (application SURVAL-OI du SI Quadrige)
  • Evaluation de l'état de santé des masses d'eaux littorales au titre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) pour La Réunion et Mayotte (application ATLAS DCE).

Accès aux données

Les données de Ifremer DOI dans le catalogue du SIMM-OIA : accès au Catalogue