CSR

Publié le 28 septembre 2020 — Modifié le 30 avril 2021

Présentation

Le Centre Sécurité Requin (CSR), anciennement « Centre de ressources et d'appui sur le risque requin » (CRA) créé en avril 2016 sous le statut d’association "loi 1901" suite aux attaques de requins concernant les usagers de la mer à La Réunion, est devenu le Groupement d’Intérêt Public Centre Sécurité Requin de La Réunion en juin 2020.

Son rôle consiste à appuyer et assister les pouvoirs publics et les acteurs concernés par le risque requin, à mettre à leur disposition l’ensemble des ressources scientifiques et documentaires pertinentes en ce domaine, ainsi que certains moyens opérationnels destinés à la réduction et à l’évaluation du risque requin dans les zones côtières de La Réunion, notamment la pêche de prévention.

Le CSR est doté d’un conseil d’administration (État, Région, Département, Communes, Université) et de deux commissions spécialisées, aux avis consultatifs : « Commission Spécialisée des Acteurs de la Mer » et « Comité Scientifique d’Experts ».

Son périmètre d’action s’étend principalement sur la côte ouest de la Réunion.

L'équipe opérationnelle est composée d'une dizaine de personnes et est basée à Saint-Leu. Elle dispose d’un moyen nautique et de divers matériels d’observation et d’inspection sous-marine  et aérienne.

Missions

  • Réaliser la coordination opérationnelle des actions sous sa responsabilité
  • Coordonner, mener ou soutenir des actions de recherche et développement
  • Assurer la prévention et l’évaluation du risque

Données acquises et/ou mises à disposition pour le SIMM

Par ses activités, le CSR acquiert de nombreuses données et connaissances dont la mise à disposition  au travers du SIMM-OIA est en cours.

Accès aux données

Les données du CSR dans le catalogue du SIMM-OIA : Accès au Catalogue