BRGM Réunion

Publié le 30 janvier 2020 — Modifié le 3 septembre 2020

Présentation Logo BRGM

Le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Il a pour ambition de répondre à des enjeux majeurs pour notre société, plus particulièrement à ceux liés au changement climatique, à la transition énergétique et au développement de l’économie circulaire. Autour des géosciences, le BRGM développe une expertise pour contribuer à une gestion harmonisée et un usage maîtrisé du sol et du sous-sol des villes et des territoires.

À Saint-Denis de La Réunion, le BRGM dispose, outre de bureaux, d'un espace d’archives/Banque de données du sous-sol (BSS) ouvert au public, d’une lithothèque et d'un parc d’instrumentation. Il compte une douzaine de personnes spécialisées dans les risques naturels (géotechniques, littoraux), la ressource en eau souterraine (quantité et qualité) et l’environnement (sites et sols pollués, déchets, économie circulaire). Le BRGM Réunion apporte également son expertise à plusieurs nations insulaires de l’océan Indien.

Missions

  • Recherche scientifique : le BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol.
  • Appui aux politiques publiques : regroupe les actions d’expertise, de surveillance et d’étude menées pour l’Etat, les collectivités territoriales, les agences et les établissements publics.
  • Coopération internationale : le BRGM intervient à l’international pour la protection durable des populations et des ressources.

Données acquises et/ou mises à disposition dans le cadre du SIMM

  • Cartographie sédimentologique des fonds marins côtiers de la Réunion  (CARTOMAR),
  • Bathymétrie de façade de Mayotte (Projet Homonim), 
  • Indice de sensibilité morpho-sédimentaire du littoral de La Réunion (Atlas POLMAR),
  • Morphologie du littoral naturel au niveau du jet de rive de La Réunion (Atlas POLMAR).

Accès aux données

Les données du BRGM dans le catalogue du SIMM-OIA : accès au Catalogue