Part des Français de métropole préférant habiter au bord de mer en 2014

Publié le 5 juillet 2019 — Modifié le 10 juin 2022

Interrogés sur l’endroit où ils préféreraient habiter s’ils en avaient le choix, les Français placent majoritairement en première position le bord de mer devant l’intérieur des terres (la campagne ou la montagne) et la ville. Environ la moitié (51 %) des métropolitains choisissent le bord de mer en premier lieu et cette proportion semble en augmentation depuis le sondage de 2006 (32 %).

D’importantes disparités géographiques sont cependant observées : en 2014, 65 % des habitants de Mayotte déclarent préférer vivre en bord de mer, mais les antillais se démarquent, avec seulement 30 % partageant cette préférence, plus de la moitié déclarant préférer l’intérieur des terres. Ces disparités d’opinions entre territoires pourraient s’expliquer par la différence de perception de la notion d’intérieur de terre entre les populations insulaires ultra-marines et les Français vivant en métropole.

Source : notre-environnement.gouv.fr - portail produit par le Commissariat général au développement durable (CGDD), direction du ministère de la Transition écologique.