Publié le 29 juillet 2022 — Modifié le 29 juillet 2022
Publication des résultats cartographiques du projet UTOPIAN qui évalue l’état de santé des platiers récifaux réunionnais avec une méthode rapide et facile.
Le projet UTOPIAN porté par l’association BESTRUN et l'Université de La Réunion sur financement européen LIFE4BEST a pour objectif d’identifier les zones d’enjeux de conservation majeurs au sein des platiers récifaux de La Réunion.
Cet état se base sur la méthode CORRAM (Coral Reef Rapid Assessment Method), dans la continuité de MERCI-Cor (porté par IFRECOR) dont l'objectif est d'évaluer rapidement, à l'aide d'indicateurs écologiques faciles à mettre en œuvre, la distribution spatiale de l'état de santé des récifs. Parmi les indicateurs évalués :
- certains concernent le peuplement benthique et permettent d'établir des indicateurs spatialisés d'état de santé du peuplement et d'état structurel,
- d’autres concernent le peuplement de la faune mobile et permettent d'établir des indicateurs spatialisés d'état du peuplement ichtyologique et du peuplement de la macrofaune vagile.
Le projet est mené en partenariat avec le bureau d’études MAREX, la réserve naturelle marine de La Réunion (RNMR) et l’association Vie Océane.