Argo2030 : des flotteurs encore plus performants pour comprendre l’océan et le climat
Pour observer l'océan et comprendre son impact sur le climat et son évolution, le programme international Argo maintient en opération, depuis les années 2000, plus de 4000 flotteurs autonomes dans tous les océans du globe. Ils mesurent en continu la température et la salinité de l’eau depuis la surface jusqu’à 2000 m de profondeur. Le réseau Argo entre dans une nouvelle phase pour répondre aux défis posés par le dérèglement climatique. Argo se veut maintenant global, depuis la surface jusqu’au fond (Deep-Argo) et multidisciplinaire (BGC-Argo) en mesurant 6 paramètres biogéochimiques comme par exemple le pH et la concentration en oxygène dissous.
L’objectif de l’Equipex Argo2030 est de consolider la contribution française au réseau Argo via l'acquisition de flotteurs biogéochimiques et de 2 nouveaux types de flotteurs innovants :
- les flotteurs BGC-ECO-Argo qui seront équipés de capteurs écologiques supplémentaires pour observer les écosystèmes marins ;
- les flotteurs Deep-6000 dotés de capteurs d’oxygène et capables de plonger jusqu’à 6 000 mètres de profondeur permettront quant à eux d’étudier le rôle des couches profondes océaniques dans les changements climatiques actuels.
Le programme Argo2030 démontrera le potentiel scientifique des nouveaux capteurs écologiques et des flotteurs profonds et augmentera ainsi le potentiel scientifique du réseau Argo. À travers cet Equipex, la France maintiendra sa position de leader européen et d’acteur clé de ce vaste programme international.